Le calendrier des épreuves réservées aux lycéens est dense. En effet, l’année scolaire est ponctuée de nombreux concours tels que les Olympiades nationales et internationales de Mathématiques, le Kangourou des mathématiques ou encore le Concours général des lycées.
Les jeux-concours, olympiades et autres compétitions ont pour vocation non seulement de distinguer les meilleurs élèves en mathématiques, mais également de développer leur goût et leurs connaissances en mathématiques.
Se préparer aux différents concours est un excellent moyen de ponctuer son année scolaire de phases de révision, de renforcer son dossier scolaire pour les futures admissions Parcoursup et de nourrir sa curiosité scientifique. Mobiliser son intelligence mathématique, c’est se donner toutes ses chances de réussir, tant dans ses études que dans sa future vie d’adulte !
Les Olympiades Internationales de Mathématiques (souvent abrégées IMO en anglais et OIM en français) sont une rencontre prodigieuse entre les talents mathématiques de tous les pays du monde.
Connu pour être particulièrement exigeant, ce concours est une porte d’entrée formidable vers des études prestigieuses et une carrière mathématique de haut vol. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres lycéens prometteurs venus des 5 continents.
Inscriptions : jusqu’au mardi 15 février 2024
Déroulé des épreuves : du 10 au 22 juillet 2024 à l’université de Bath, en Angleterre
Remise des prix : le dimanche 21 juillet à 15h, avant la fête d’adieu des candidats
Les Olympiades Nationales de Mathématiques sont ouvertes à tous les lycéens volontaires de classe de première. Avec une épreuve nationale individuelle + une épreuve académique en binôme ou en petite équipe, ce concours de mathématiques stimule
Inscription auprès des professeurs de mathématiques : jusqu’au vendredi 9 février 2024
Déroulé des épreuves : le mardi 19 mars en Polynésie française, le mercredi 20 mars partout en France métropolitaine et outre-mer hors Polynésie française
Remise des prix : le vendredi 7 juin 2024
Le concours de course aux nombres est ouvert aux élèves français des classes de CP jusqu’au niveau BTS. Les épreuves de la course aux nombres reprennent les objectifs des programmes scolaires. Ce qui fera la différence entre les participants, ce sera leur maîtrise des fondamentaux et leur capacité de calculs.
Il y a un sujet par niveau et/ou spécialité. Les élèves de première avec une spécialité mathématiques concourent entre eux, tandis que les élèves hors option maths ont leur propre sujet d’épreuves.
La Course aux Nombres est donc un concours plutôt accessible en comparaison avec les Olympiades et les concours internationaux. Elle peut présenter un bon entraînement pour les lycéens souhaitant réviser leur bac ou renforcer leurs acquis.
Inscriptions ouvertes. La candidature doit être enregistrée par l’enseignant de l’élève sur le site dédié de l’académie.
Déroulé des épreuves : du 11 au 22 mars 2024 pour les élèves de première, de terminale et inscrits en BTS
Remise des prix selon les académies, généralement un vendredi midi au mois de juin
Le jeu-concours Kangourou des mathématiques est un QCM de 24 questions, à remplir de façon totalement individuelle, sans calculatrice, mais avec un brouillon. Depuis 1991, tous les élèves français peuvent s’y inscrire, de la classe de CE2 jusqu’à la terminale du lycée.
Les résultats font l’objet d’un classement national, bien que le concours Kangourou se déroule à l’échelle internationale, dans 84 pays. Les étudiants et écoliers français peuvent ainsi se comparer à leurs petits camarades à l’autre bout du monde.
Inscriptions par l’intermédiaire du professeur
Déroulé des épreuves : le jeudi 21 mars entre 8h et 12h
Remise des prix : selon l’établissement scolaire
À noter : le Kangourou de mathématiques est un jeu-concours où tous les participants gagnent un prix. Voyage en Europe, cadeaux… Moins prestigieux que les autres concours, le prix Kangourou reste un bon entraînement aux calculs mathématiques !
La compétition Mathématiques sans Frontière est un concours international et interclasses. Les classes entières de troisième (collège) et de seconde (lycée) peuvent s’inscrire auprès de leur professeur de mathématiques et/ou du chef d’établissement. Tous les élèves de la classe sont impliqués, ce qui signifie que le travail en équipe est crucial pour réussir !
Inscriptions : date limite au mardi 9 janvier 2024
Déroulé de l’épreuve : le jeudi 6 février 2024 au matin
Remise des prix : pas encore annoncée, la correction des sujets aura lieu mi-mars