Couramment appelée « Maths Sup », la première année de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques enseigne les bonnes méthodes de travail pour réussir dans les matières scientifiques.
La seconde année, surnommée « Maths Spé » pour « Mathématiques Spéciales » est une année de spécialisation. Chaque étudiant peut choisir sa spécialité en fonction de ses aspirations de carrière et/ou de ses compétences dans une matière.
Les filières en Maths Spé sont les suivantes :
Avec des mathématiques et des sciences industrielles axées au service des outils technologiques, de la mécanique et des systèmes automatiques, cette classe préparatoire est une formation équilibrée de haut niveau.
Très orientée sur les débouchés dans le secteur d’activité de la mécanique et de la technologie industrielle, cette prépa est connue pour son approche axée sur la conception, la production et l’innovation. De l’abstrait au concret, elle prépare aux métiers de l’ingénierie.
Avec des cours scientifiques en mathématiques, en géosciences et en physique-chimie, cette classe de prépa forme les futurs vétérinaires et ingénieurs polyvalents.
Avec ses cours avancés en mathématiques, physique et les sciences du numérique, cette spécialisation de classe préparatoire est axée sur l’innovation digitale. Elle prépare à certaines épreuves de l’École Polytechnique et du concours Mines-Pont, en enseignant la programmation sur ordinateur et l’informatique.
Appréciée pour son approche concrète, la classe de prépa TSI utilise les automatismes, l’informatique industrielle, l’électrotechnique et la mécanique pour apprendre aux étudiants à analyser, concevoir et améliorer des systèmes complexes.
Avec ses cours de français, d’anglais, de maths et d’informatique, la classe prépa TPC prépare à tous les enjeux du métier d’ingénieur.
Entrer en prépa, c’est facile.
Intégrer une prépa scientifique d’excellence demande plus de préparation.
Les meilleures prépas maths sup / maths spé sont exigeantes dès l’admission (sur dossier, principalement sur Parcoursup). Les professeurs le savent : la formation qui suivra sera riche, intense, mais aussi difficile. Il est donc essentiel de sélectionner les meilleurs étudiants pour éviter les abandons en 1ère ou 2ème année de prépa mathématiques.
Les responsables d’admission en prépa maths sup sont attentifs aux capacités des élèves à approfondir par eux-mêmes les notions survolées en cours, à intégrer rapidement de nouvelles notions et à manifester une réelle curiosité pour les sujets abordés. Ainsi, avoir de bonnes notes en mathématiques au lycée est essentiel, mais la différence entre deux très bons élèves se jouera au niveau des appréciations de ses professeurs.
Vous souhaitez intégrer une prépa prestigieuse ?
Enfin, n’hésitez pas à postuler dans différentes classes préparatoires aux grandes écoles, sans vous arrêter aux classements généralistes.
Si vous savez déjà dans quelle spécialité vous souhaitez vous orienter ou quelle grande école vous visez, comparez plutôt les taux de réussite des prépas scientifiques en fin de deuxième année. La concurrence sera moins intense et votre implication sera récompensée par de plus grandes chances de réussite en fin de classe préparatoire.
Votre capacité à vous projeter et à comprendre les différents connecteurs logiques sera utile tout au long de votre carrière.
Vous êtes le seul acteur de votre réussite. Mettez toutes les probabilités de votre côté avec une préparation scientifique à la hauteur de vos ambitions